Ski pour tous

Ski pour tous : Bienvenue

Par Admin MAR, publié le vendredi 28 août 2015 13:44 - Mis à jour le dimanche 7 février 2016 18:47

SKI POUR TOUS

Janvier 2015

Trois professeurs des lycées Professionnels Emile Béjuit de Bron et Barthélemy Thimonnier de l'Arbresle ont lancé en mai 2014 un projet inter établissements intitulé « Ski pour tous ». Il concernait au total 50 élèves entrants en classe de Seconde. Ce projet visait à faire découvrir le ski alpin à nos élèves issus de milieux ne permettant pas cette pratique, ainsi que faciliter leur intégration dans leur nouvel établissement.

A travers une activité sportive avec des objectifs définis à l’avance et adaptés à chacun, les élèves ont développé des valeurs d’effort, d’endurance, d’entraide et de respect de l’environnement. Vivre un groupe au quotidien dans sa mixité (de genre, géographique, professionnelle) a permis à presque tous de découvrir et accepter les différences, de s’enrichir et de se perfectionner au contact des autres et dans un nouvel univers.

Ce séjour « Ski pour tous » s'est déroulé pendant 4 jours du lundi 12 janvier au jeudi 15 janvier 2015 près de Hirmentaz-Les Habères en Haute-Savoie. Malheureusement le manque de neige a obligé les organisateurs à délocaliser l'activité ski à Samoëns à une heure de bus du centre d'hébergement. L'organisation et la logistique étaient gérées de main de maître par le « Comité Régional de Ski Lyonnais - Pays de l’Ain ». Ce dernier a mis à notre disposition six moniteurs de la Fédération Française de Ski pour l'encadrement de cette activité. Leurs compétences ont été appréciées par les nombreux élèves-skieurs débutants.

Nous avons été accueillis au Chalet "les Cabrioles" à Burdignin par une équipe agréable qui est restée disponible tout au long du séjour.

Une randonnée découverte en raquettes était proposée lors de la première demi-journée. Quatre accompagnateurs de moyenne montagne encadraient l'activité. Ils ont mis en évidence les traces de la faune sauvage, les risques naturels avec un exercice de recherche de victime d'avalanche ainsi que l'aspect physique et physiologique lié à la pratique d'une activité sportive hivernale.

Le coût réel du séjour était de 250 € par élève (voyages et transferts en bus, hébergement en pension complète, location du matériel, forfaits remontées mécaniques, cours de ski et encadrement raquette). Une subvention conséquente de la région Rhône-Alpes dans le cadre du « Dispositif Eurêka » a permis de réduire la participation financière des familles. De plus, chaque lycée avec l'aide de la Maison des Lycéens (MDL) et du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) a réduit le coût du séjour. Au final la participation élève n'a pas dépassé 100 euros.

De retour dans leur établissement, la majorité des participants s'accordent à dire que le séjour était à leur goût et qu'ils souhaitent dès à présent s'inscrire pour l'année prochaine, dans l'hypothèse où le projet serait reconduit.

Pour découvrir le ski pour tous 2016